Forest: le destruction d'un dôme de déchets inquiète des habitants

Le dôme qui recouvrait le compost a été détruit il y a quelques jours à Forest
2 images
Le dôme qui recouvrait le compost a été détruit il y a quelques jours à Forest - © A. Robe

André Robe, un habitant et responsable de comités de quartier (COBA - Comité de Défense de l'Altitude Cent et FIQ - Forest Inter Quartier), est très remonté contre la Région. "Ils agissent comme d'habitude, pas vu pas pris. On fait les choses et puis on verra bien s'il y a des gens qui remarquent quelque chose. C'est cela qui est scandaleux".

Selon lui, les autorités ont profité de l'été, période où de nombreux habitants sont en vacances, pour détruire en toute discrétion le dôme qui recouvrait l'énorme tas de compost au centre de recyclage de Forest. Alors que cela fait sept mois que ce dôme a été endommagé par un incendie.

"C'est totalement faux", répond le gouvernement régional. "C'est simplement parce qu'il y avait différentes étapes administratives à remplir qui ont pris du temps. Aujourd'hui ces étapes sont franchies et on peut enfin commencer", explique Christophe Vancutsem, le porte-parole de la ministre Fadila Laanan (PS), en charge des déchets.

Des habitants dénoncent aussi l'absence de procédures officielles pour cette démolition, puis la reconstruction à venir. "Il n'en faut pas", tempère Christophe Vancutsem, "parce que l'activité sur le site ne va pas changer. Le permis d'environnement actuel reste valable. Il nous oblige à avoir un dôme pour couvrir ce compost. Nous allons donc le reconstruire aussi pour respecter ce permis".

Mais ce que dénoncent surtout les habitants, ce sont les odeurs qui proviennent de ce centre de compostage. "J'habite à l'Altitude Cent, à plus de deux kilomètres du site donc et pourtant cela sent parfois jusqu'ici", dit André Robe qui craint aussi des conséquences de ces effluves sur la santé. "Cela peut donner des maux de tête, cela gène aussi les personnes qui ont des problèmes respiratoires. Et puis ce qui est composté là-bas, ce sont officiellement des déchets verts, mais certaines personnes utilisent peut-être des pesticides sur ces plantes. Et ces pesticides, comment sont-ils transformés dans la réaction de compostage ? Je n'en sais rien". Même si André Robe reconnait qu'ils ne s'agit là que d'hypothèses.

Bref, ces habitants voudraient que la Région arrête le compostage sur le site du Bempt ou au moins recouvre entièrement le site pour éviter toute odeur. Mais là, aucune confirmation sur un quelconque projet pour l'instant du côté du gouvernement régional. En attendant la reconstruction d'un nouveau dôme qui devrait être terminée courant du mois de septembre, le compostage reste suspendu à Forest.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK