Forest: l’asbl Convivial gérera le nouveau bureau d'accueil pour les primo-arrivants

Parallèlement à sa mission d'aide à l'intégration, l'asbl  Convivial organise des dispositifs de sensibilisation du grand public en mettant en relation citoyens et réfugiés.
Parallèlement à sa mission d'aide à l'intégration, l'asbl Convivial organise des dispositifs de sensibilisation du grand public en mettant en relation citoyens et réfugiés. - © Tous droits réservés

On connait le nom de l'asbl qui gérera le nouveau bureau d'accueil pour les primo-arrivants, organisé dans le cadre du parcours d'intégration, il s’agit de l’ASBL Convivial à Forest. Créée il y a 25 ans, cette association dispose d'une vaste expérience dans l'accueil et l'aide aux réfugiés.

Convivial emploie quelque 90 travailleurs, rémunérés ou bénévoles, dans un complexe de bâtiments s'étendant sur 3500 mètres carrés, propriété de Sibelga. L'asbl dispose de salles de classes pour des cours de français langue étrangère, prodigue des conseils juridiques, aide les réfugiés à trouver un logement ou un emploi. On y trouve aussi une cuisine, un hangar avec des vêtements d'occasion, un autre avec des meubles et des fournitures diverses.

Un parcours obligatoire

En quelque sorte, Convivial est déjà une sorte de bureau d'accueil pour primo-arrivants mais sur une base volontaire. Tandis que le BAPA (Bureau d’Accueil des Primo Arrivants) qui ouvrira ses portes prochainement accueillera des personnes s'inscrivant dans un parcours d'accueil obligatoire.

Conserver la même philosophie

Malgré ce nouveau contexte, le directeur de l'asbl, Bruno Gillain, espère pourtant conserver la même philosophie d'accueil, et il l’explique, pour lui c’est un peu un pari : «Notre idée c’est de rester un service qui est dans l’appui au parcours des gens. Un service qui est là pour donner les informations, des leviers pour s’orienter ».

Le nouveau BAPA forestois est agréé pour 1000 nouveaux dossiers par an. Il devrait renforcer son équipe puisqu'on estime qu'il faut un travailleur pour 100 primo-arrivants.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK