Foire musulmane de Bruxelles: l'aspect commercial prime sur le religieux

La Foire musulmane de Bruxelles se tiendra du 6 au 9 novembre sur le site de Tour & Taxis.
La Foire musulmane de Bruxelles se tiendra du 6 au 9 novembre sur le site de Tour & Taxis. - © Lafoiremusulmane.com

La quatrième édition de cet événement a pour thème "Islam et réformes". 20 000 personnes sont attendues sur le site de Tour et Taxis. Au programme: des rencontres, des débats, des conférences, des concerts, des expositions. Voilà pour l'aspect culturel et religieux.

Mais les organisateurs ne s'en cachent pas : l'essentiel de cette foire est d'ordre commercial. Les exposants finissent d’ailleurs, à la hâte, de monter leurs stands. Du halal bio aux pompes funèbres islamiques, ici, les Musulmans trouveront tout ce que la pratique de leur religion peut exiger, même quand ils voyagent. "Ce qu’on appelle le tourisme halal ou tourisme sans alcool ou dans des clubs un peu spécifiques, donc on trouve des agences de voyages qui proposent ce marché-là."

Pour l'organisateur Karim Ouachek, cette foire répond à un double besoin : celui d'entrepreneurs qui cherchent une vitrine, et celui des 600 000 membres de la communauté musulmane de Belgique.

"Non seulement le marché n’est pas exploité, mais le public n’est pas exploité en termes de communication. Les gens ne s’adressent pas forcément dans des campagnes de pub et de com vers ce public-là, sachant que c’est un public qui consomme certes beaucoup de choses comme tout le monde, mais ils ont aussi des particularités."

Mais pas de cliché : la Foire, ce n'est pas que des étals de Coran ou de tapis de prières. Avec le temps, les entreprises centrées sur la tradition, l'alimentation, l'habillement laissent la place à d'autres.

"Le phénomène générationnel aujourd’hui montre que de plus en plus d’entrepreneurs issus de la communauté musulmane sortent un peu des limites qui ont été fixées par leurs parents et leurs grands-parents pour entrer dans des domaines qui sont beaucoup plus classiques : des sociétés qui sont centrées sur les services informatiques, sur les services financiers, les assurances, le bio, sur non plus l'habillement mais la création de mode…", commente Taoufik Amzile, le président de l'Association belge des professionnels musulmans.

Un foisonnement à découvrir pendant quatre jours, donc, sur le site de Tour & Taxis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK