Exit le Père Fouettard à l'AfricaMuseum de Tervuren, place à saint Maurice, ami et non valet de saint Nicolas!

La Saint-Nicolas approche à grands pas. Dans quelques jours, le patron des écoliers débarquera à votre domicile les bras remplis de cadeaux. Et comme chaque année, la question du Père Fouettard, jugé raciste, fait débat.

Alors pour éviter la polémique, le Musée de l’Afrique de Tervuren a choisi de se passer des services du Zwarte Piet cette année. "Exit Père Fouettard", confirme Aline Bosuma, conteuse pour l’Asbl Source Plurielle. "Ce qu’on fait ici, c’est une proposition avec une histoire qui met en évidence pourquoi l’histoire doit changer. Comment fait-on pour arriver à une version qui soit inclusive qui respecte tout à chacun et qui continue à permettre aux enfants de s’amuser, mais tous ensemble cette fois-ci?"

Le Musée a choisi un autre personnage pour accompagner le grand saint. Son nom : saint Maurice. "Dans l’histoire, saint Maurice vient d’ailleurs, il vient d’Egypte", raconte la conteuse qui préfère ne pas dévoiler la couleur de peau de ce personnage et laisser la surprise aux personnes qui viendront écouter l’histoire. 

"Cette histoire, elle donne à voir deux personnages à la pigmentation différente, avec des origines différentes, dont la présence en Belgique est le fruit d’une migration et qui, pourtant, travaillent ensemble, sont égaux et de vrais amis", explique Aline Bosuma. Ce personnage est placé sur le même pied que saint Nicolas, contrairement à Zwarte Piet qui est considéré comme son valet.

Ce personnage de saint Maurice est un chef de guerre chrétien venu d’Egypte. Il a été mis à mort parce qu’il avait refusé de massacrer des chrétiens.

Les deux saints vont s’associer pour offrir les cadeaux aux enfants tout ce week-end à l’AfricaMuseum de Tervuren.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK