Euro 2016: la fête dans les rues de Bruxelles sera limitée

Pour raisons de sécurité essentiellement, mais pas seulement. Par exemple, cette année, il n'y aura pas d'écran géant en Ville: ni sur la Grand-Place, ni sur le piétonnier, ni sur la place du Luxembourg, ni même à la place du Miroir (Jette), comme c'était le cas lors du dernier Mondial en 2014.

La commune d'Auderghem compte bien en installer un, sur deux sites... mais avec mesures de sécurité renforcées. Scénario similaire Place Dumon à Woluwé-saint-Pierre: un écran géant sera installé pour les matches de l'équipe belge mais des mesures de sécurité spécifiques y seront également instaurées, avec un périmètre au sein duquel les sacs seront contrôlés. Watermael-Boitsfort prévoit un écran géant aussi.

La Ville de Bruxelles installera un écran au Stade Roi Baudouin, mais uniquement pour les demi-finales et les finales si la Belgique parvient à ce niveau de la compétition.

L'idée générale est de limiter et de sécuriser les rassemblements de foule, vu le niveau d'alerte terroriste estimé à 3 par l'OCAM.

Pas de fêtes dans les rues, donc?

Plutôt pas de fête organisée, parce que rien n'empêchera les rassemblements improvisés, en cas de victoire. Et puis on peut toujours prendre un verre en regardant un match. Quoique…

Dans la plupart des communes, les cafés ne sont pas autorisés à tourner des écrans vers l'extérieur ou alors sous certaines conditions très strictes. Seule exception: Ixelles, mais  les cafetiers ne pourront plus y servir d'alcool au-delà de 23 heures, en terrasse. A Saint-Gilles, ce sera dans des gobelets en plastique, deux heures avant le match. Et dans le centre-ville, les magasins de nuit refuseront de vous servir de l'alcool la nuit, au-delà de 23 heures.

Tout ça en raison du contexte de la menace terroriste?

Le niveau d’alerte terroriste a été estimé à 3 (sur 4 possibles) par l’OCAM, ce qui explique en partie les mesures drastiques imposées aux différentes communes bruxelloises. Mais d'autres raisons interviennent également : la volonté d'éviter le tapage nocturne ou des dérapages liés à la consommation d'alcool.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK