Etterbeek lance son kit "Table durable entre voisins"

Inviter ses voisins à venir manger "durable", c'est l'initiative de la commune d'Etterbeek
8 images
Inviter ses voisins à venir manger "durable", c'est l'initiative de la commune d'Etterbeek - © Tous droits réservés

Casser les clichés liés à l'alimentation durable, c'est en substance le but poursuivi par la commune d'Etterbeek avec la création des " tables durables entre voisins ". Concrètement il s'agit d'un kit que les Etterbeekois peuvent emprunter à la commune. Il contient toutes les informations nécessaires sur la consommation responsable, mais ce n'est pas tout. On y retrouve également des jeux et des thèmes sur l'alimentation bio et qui permettront d'animer votre soirée.

Des quartiers responsables

Car oui la personne qui empruntera la valise s'engage à organiser un repas. L'occasion d'inviter ses voisins ou des amis peu au fait de l'alimentation durable. Pas de panique, le kit contient les coordonnées d'un coach en nutrition qui sera là pour aider l'hôte à préparer son repas et sa soirée. Trois spécialistes de la consommation responsable sont disponibles pour informer les Etterbeekois durant les repas durables.

Mais les convives sont aussi appelés à mettre la main à la patte en cuisinant le menu de la soirée. Ils repartiront avec un cadeau sous forme de valisette bourrée d'informations pratiques et ludiques à préparer chez soi. Mais ce n'est pas tout, ils devront aussi remplir un défi (toujours en lien avec la consommation bio) comme tester la cuisine à la vapeur, cuisiner un légume oublié, ...

Changer les mentalités

Le but poursuivi est donc de familiariser les habitants de la commune à une nourriture durable, meilleure pour la santé et donc plus responsable. Autre objectif, démontrer que les aliments bio ne sont pas forcément plus chers, surtout lorsqu'ils sont préparés en grande quantité. La conservation des plats est donc un autre thème abordé par le projet.

La commune d'Etterbeek s'engage à financer le repas mais aussi à trouver un lieu de réception pour les personnes qui ne peuvent pas recevoir chez elles. Ce concept de "la table durable entre voisins" c'est le service du développement durable de la commune qui l'a imaginé. C'est donc actuellement une idée unique en Belgique et qui compte bien, elle aussi, s’inscrire dans la longévité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK