Etterbeek: huit pièces rares ont été volées chez un collectionneur

Huit pièces en or et en argent, estimées à plusieurs milliers d'euros, ont été volées le 29 juillet dernier au domicile d'un collectionneur à Etterbeek. L'une des pièces dérobées est à l'effigie de Robert Schuman, un des pères fondateurs de l'Union européenne. Elle est extrêmement rare et a été émise à une quarantaine d'exemplaires en 1986. Ces précisions sont communiquées par le propriétaire, un historien de la Communauté européenne.

Il s'agit d"une pièce en or d'un diamètre d'environ 3 cm et libellée '1000 ECU'. Elle est frappée de la tête en profil de Robert Schuman et des blasons de douze États membres. Sur son revers, on peut voir l'enlèvement d'Europe par Zeus métamorphosé en taureau, une scène de la mythologie grecque. Il s'agit d'une pièce très rare qui a été émise à une quarantaine d'exemplaires seulement en 1986", a indiqué la victime.

"Les pièces en argent qui ont été volées étaient frappées à l'effigie des pères fondateurs de l'Union européenne. Le montant exact du préjudice n'est pas encore connu mais il s'élève à plusieurs milliers d'euros", a-t-elle ajouté.

L'enquête est toujours en cours, a indiqué jeudi la police locale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK