Enseignants mécontents en arrêt de travail au finish à l'école des Marronniers de Forest

Les enseignants des Marronniers ne veulent pas du retour de leur directrice
Les enseignants des Marronniers ne veulent pas du retour de leur directrice - © Tous droits réservés

Les enseignants de l'école des Marronniers (six titulaires sur sept selon la CGSP) ont arrêté le travail ce jeudi. Réuni en assemblée générale, ils ont voté la grève au finish. 

Refus du retour de la directrice

Les Marronniers est un établissement scolaire de type huit, c'est-à-dire qu'il est réservé à des enfants souffrant de troubles de l'apprentissage. L'an dernier, le personnel a déposé une plainte collective auprès du conseiller externe en prévention des risques psychosociaux visant la directrice. Les enseignants lui reprochent sa violence verbale, des insultes, des brimades et de l'arbitraire systématique, ainsi que de la maltraitance envers des élèves. La plainte a débouché sur l'ouverture d'une procédure disciplinaire et la mise à l'écart provisoire de la directrice. 

Mais la procédure a traîné en longueur, incitant le conseil communal à y mettre un terme, sans trancher, pour dépassement du délai raisonnable. Une décision que fustige la CGSP Enseignement, qui estime que la procédure a été retardée notamment sur demande de la directrice. La conséquence de l'absence de sanction est le retour de la directrice dans l'école, au grand dam et à la colère des enseignants. D'autant qu'aucune transition ni mesure d'accompagnement n'a été mis en place, dénonce le syndicat. La CGSP réclame "des mesures de protection efficaces (...) urgemment afin de garantir la santé des membres du personnel qui sont dans l'incapacité physique et psychologique de fonctionner en présence de leur direction". 

Une réunion avec l'échevine ce vendredi

Le bourgmestre (ECOLO) de Forest, Stéphane Roberti, précise que l'échevine de l'enseignement a invité les représentants syndicaux à une réunion ce vendredi. L'objectif déclaré est de travailler à la reconstruction d'une équipe en mesure de faire fonctionner l'école dans le respect de chacun et avec professionnalisme. A 8h30, le syndicat socialiste invite les enseignants à se rassembler devant la Maison communale de Forest en solidarité avec le personnel des Marronniers. D'autres actions sont annoncées la semaine prochaine dans les autres écoles forestoises. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK