En moins de 10 ans, le nombre de sans-abris ou de mal logés a presque doublé dans la capitale

Le nombre de sans abris ou de mal logés dans la capitale? On parle désormais de près de 3500 personnes.
Le nombre de sans abris ou de mal logés dans la capitale? On parle désormais de près de 3500 personnes. - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

On parle désormais de près de 3500 personnes. C'est ce qui ressort des derniers comptages réalisés par la Strada, le centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abris. Et ce n'est malheureusement pas vraiment une surprise.

Tout le monde s'attendait à ce que les chiffres augmentent de manière significative. Cela n'empêche que lorsque la réalité rejoint les prévisions, même pour Nicole Mondelaers (l'auteure de l'étude qui a participé au comptage sur le terrain), le constat reste saisissant. "Ça m’a quand même fortement frappé lorsqu’on a vu le nombre de personnes comptabilisées en une heure… C’est énorme ! Et puis, j’ai aussi compté personnellement quatre enfants… C’est choquant."

3386 personnes ont été recensées, dans la rue, dans les structures d'accueil ou encore dans d'autres types d'hébergement alternatif. C'est quasi deux fois plus qu'en 2008.

Comment expliquer cette augmentation spectaculaire?

Par la hausse des prix des logements qui ne va pas de pair avec une hausse des bas salaires. Par le fait aussi que les droits sociaux sont de plus en plus difficiles à acquérir.

Mais elle s'explique aussi par l'appel d'air créé par les structures d'accueil d'urgence mises en place à Bruxelles, spécifiquement pendant l'hiver.

"On ne sait pas quantifier cet appel d’air mais, effectivement, explique Yahya Sami, directeur de la Strada, on voit des gens arriver d’ailleurs (de Flandre, de Wallonie ou même des pays frontaliers) parce qu’il y a des mesures ambitieuses qui sont mises en place à Bruxelles durant l’hiver."

La Strada recommande donc d'investir davantage dans des politiques sur le long terme et de ne pas se focaliser uniquement sur l'accueil d'urgence qui ne propose pas de solution structurelle pour les sans-abris.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir