Écolo: rénover les prisons bruxelloises plutôt que d'en construire de nouvelles

Écolo demande au fédéral la sortie de ce qu'il qualifie de "Moyen-Age pénitentiaire".
Écolo demande au fédéral la sortie de ce qu'il qualifie de "Moyen-Age pénitentiaire". - © ERIC VIDAL - BELGA

Les gardiens de prison entament leur quatrième semaine de grève. Et l'une des propositions faite par la ministre de la Justice pour stopper le mouvement, c'est d'accélérer la construction de nouvelles prisons. Parmi elles, la nouvelle méga-prison contestée de Haren.

"Grave erreur !", lance aujourd'hui Écolo. Plutôt que de payer très cher pour construire, le parti vert estime qu'il faudrait plutôt rénover les édifices existants de Forest et de Saint-Gilles, par exemple.

Écolo est partisan d'une justice dans la ville, et donc aussi de maisons d'arrêt dans le tissu urbain. A cet égard, le projet de méga-prison à Haren ne convient pas aux Verts. Il est décentralisé, peu accessible, et il se fera au détriment d'un vaste espace vert où se sont développés des projets citoyens intéressants.

Que faire alors ? Les trois prisons bruxelloises de Forest, Saint-Gilles et Berkendael affichant pour l'essentiel un âge canonique… Écolo prône la rénovation complète des prisons de Saint-Gilles et Forest, et si nécessaire, la démolition-reconstruction de Forest si la rénovation s'avérait trop coûteuse.

Par ailleurs, Écolo demande au fédéral de débloquer des moyens budgétaires pour l'accompagnement des détenus. Cela passe notamment par un meilleur financement des associations d'aide aux justiciables et aux détenus pour favoriser un travail qualitatif en milieu carcéral et une meilleure réinsertion.

Écolo demande enfin la sortie de ce qu'il qualifie de "Moyen-Age pénitentiaire". Mais ne dit pas un mot des conditions de travail actuelles des surveillants pénitentiaires, en grève depuis trois semaines déjà.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK