Des sculptures de Picasso invitées d'honneur de Bozar à Bruxelles

Le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles accueillera une exposition dédiée aux sculptures de l'artiste espagnol Pablo Picasso, considéré comme l'un des plus grands peintres du XXe siècle, du 26 octobre au 5 mars prochain. Cette rétrospective, baptisée "Picasso. Sculptures", est une première en Belgique et présente des oeuvres de Picasso probablement moins connues que ses célèbres peintures, ont souligné mardi les responsables de Bozar à l'occasion de la présentation de l'événement.

L'exposition réunit quelque 80 pièces sculptées de l'artiste espagnol mais également des peintures, des céramiques et des objets d'art africain et océanien de sa collection privée, présentés selon un parcours chronologique et thématique. "Picasso s'est formé à la peinture et au dessin à l'Académie des beaux-arts, il n'a par contre jamais suivi de formation de sculpteur", explique Cécile Godefroy, co-commissaire de l'exposition. "Il y est venu de façon spontanée et autodidacte. Malgré la moindre visibilité de ces oeuvres, Picasso compte parmi les sculpteurs les plus importants du XXe siècle car il a transgressé les codes."

Le parcours de l'exposition met en évidence la diversité de la sculpture de l'artiste et la variété des techniques, avec des bronzes, des bois sculptés, des assemblages cubistes, les sculptures en fil de fer soudé imaginées pour le Monument à Apollinaire, des tôles découpées et des sculptures publiques. "La Femme au Jardin" (1929), "Tête de taureau" (1942) et "L'Homme au mouton" (1943) font partie de oeuvres les plus emblématiques, dont la majorité provient du Musée national Picasso-Paris.

L'exposition "Picasso. Sculptures" ouvre ses portes le mercredi 26 octobre et se clôturera le 5 mars 2017. Le prix d'entrée est fixé à 18 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK