Des étudiants de l'ULB construisent "1080 visages, au cœur de Molenbeek"

Une campagne de 'Facefunding'
Une campagne de 'Facefunding' - © Tous droits réservés

Des étudiants de l'ULB construisent en ce moment une mosaïque particulière. Une mosaïque composée de 1080 portraits de Molenbeekois. 1080, comme le code postal de la commune. Cette initiative s'inscrit dans leur projet de fin d'études. Il a pour but de mettre Molenbeek en valeur à travers les différents médias.

Mehdi a 22 ans, Molenbeekois de souche, il a décidé de faire partie de ces 1080 visages. "Je trouve que c’est une idée géniale, ça donne un coup artistique pour la commune. J’ai voulu participer et donner mon petit grain dans ce projet et j’espère qu’on va aboutir à 1080 photos. C’est le but quand-même".

Un objectif ambitieux. Pour Mehdi, il aura aussi un effet apaisant sur l'image de Molenbeek dans l'opinion publique. "Ça sera de l’hypocrisie si je ne parlais pas mais je pense avec tout ce qu’elle a vécu la commune ces deux dernières années depuis Charlie hebdo, le 13 novembre et le 22 mars 2016. Moi, je suis un gamin de la commune, j’ai grandi ici. Je pense qu’il y a un moment où il faut être fier de sa commune". 

'Facefunding'

Reste à trouver un total de 1080 portraits de Molenbeekois. Les étudiants de l'ULB sont donc en pleine campagne de facefunding...

"C’est un crowdfunding, au lieu de récolter de l’argent, on récolte des visages, donc des visages des Molenbeekois, explique Marine Souxdorf, l'une des étudiantes en charges du projet. Donc tout ça est axé sur les Molenbeekois. Parce que en fait tout le monde connait Molenbeek-Saint-Jean, mais malheureusement on connait les Molenbeekois en mal. Nous voulons vraiment proposer autre chose. Montrer tous les visages de Molenbeek. En offrant une mosaïque qu’on exposerait pour notre soirée de lancement et pour les afficher dans la commune de Molenbeek".  

La soirée de lancement de cette campagne médiatique débutera à la fonderie de Molenbeek, le 21 avril.

Plus d'informations sur la page Facebook : "1080 visages, au cœur de Molenbeek".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir