Des éoliennes dans les courants d'air de la Porte de Namur

Si elles sont acceptées, les éoliennes pourraient être placées à la Porte de Namur avant la fin de l’année.
Si elles sont acceptées, les éoliennes pourraient être placées à la Porte de Namur avant la fin de l’année. - © Amaay

Si vous êtes déjà passé à la Porte de Namur, à Ixelles, vous avez dû remarquer le vent fort qui souffle sur la petite esplanade. Et ce vent pourrait être exploité pour produire de l’électricité. C’est du moins l’idée de Bob Starc, architecte et directeur de l’entreprise Amaay, spécialisée dans le développement durable en milieu urbain. Son projet est d’installer un dispositif éolien sur le square du Bastion.

Quatre éoliennes sur l'esplanade

"Quatre éoliennes seront installées sur l’esplanade, et une turbine sera placée dans le tunnel situé au pied de la Tour Bastion, explique M. Starc. "Elles produiront l’électricité nécessaire pour alimenter un système lumineux sur le square." L’ensemble du dispositif sera visible, et des panneaux explicatifs permettront de comprendre l’installation.

Un double objectif

"C’est d’abord un projet de recherche, explique M. Starc. Cela fait six ans que nous étudions la possibilité d’utiliser l’énergie éolienne dans un milieu urbain, mais il existe très peu d’exemples tests." L’architecte a donc décidé de réaliser son propre projet. "Nous voulons savoir si le système fonctionne, quelle quantité d’énergie il peut produire, si cela cause des désagréments, etc."

Mais le but est également de sensibiliser les Bruxellois au potentiel de ce genre de dispositif. "Le projet permet aussi au public de visualiser l’impact que peut avoir l’éolien en ville, et nous espérons que cela va relancer la réflexion sur les énergies renouvelables."

Une solution pour l’avenir?

"L’éolien urbain ne va certainement pas sauver la planète, reconnaît Bob Starc. "Mais notre société a la responsabilité de trouver, à travers les différentes énergies renouvelables, des solutions à nos besoins. Et je pense que dans certains cas, l’énergie éolienne urbaine peut absolument nous aider."

Le projet de Bob Starc bénéficie du soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. Les demandes de permis d’environnement et d’urbanisme ont été introduites auprès de la commune d’Ixelles. Si elles sont acceptées, les éoliennes et la turbine pourraient être placées à la Porte de Namur avant la fin de l’année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK