Des douches anti-SDF installées à la Porte d'Anderlecht ? "Bien sûr que non!", dément l'échevine

Les fameuses "douches" qui sont en fait, d'après Karine Lalieux, un système d'arrosage pour arroser automatiquement des bacs de fleurs.
Les fameuses "douches" qui sont en fait, d'après Karine Lalieux, un système d'arrosage pour arroser automatiquement des bacs de fleurs. - © RTBF

C'est en tout cas une accusation qui circule depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux notamment. En cause: un système d'arrosage installé à l'entrée du Musée des égouts pour arroser automatiquement des bacs de fleurs installés à cet endroit. Ça, c'est pour la version de la ville de Bruxelles.

Le hic, c'est que des SDF dorment régulièrement à cet endroit et certains voient dans ce dispositif une manière de les déloger. Cela fait des années que des familles de roms occupent l'entrée couverte de ces pavillons. Alors l'installation de ce système d'arrosage, trois douchettes suspendues au plafond, a été perçue par certains comme l'installation d'un dispositif anti-SDF.

Des tests par rapport à des arrosages automatisés

Karine Lalieux, échevine la Culture et responsable des musées de la Ville, dément. "Jamais les musées de la Ville ont demandé de mettre des douches anti-SDF, comme j’entends parler aujourd’hui ! Ce sont les espaces verts qui ont mis des bacs à plantes. Et ils sont en train de faire des tests par rapport à des arrosages automatisés."

L'objectif, c'est d'embellir les abords de ce musée qui, selon l'échevine, ne sont pas des espaces adéquats pour héberger des familles avec enfants. "Il est vrai qu’il y avait des SDF. On leur a demandé de quitter les lieux il y a quelques semaines. On a bien entendu fait activer les services sociaux pour prendre en charge ces familles avec enfants qui dorment dehors sans aucune commodité (…) Je revendique que toutes ces familles qui vivent dehors soient hébergées correctement. Et ça, c’est le rôle de la Région bruxelloise."

Karine Lalieux demande à la ministre Frémaut en charge de l'aide aux personnes d'ouvrir de nouveaux centres pour les familles.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir