Des camionnettes Villo! sur les bandes de bus et trams: une mesure qui ne plaît pas au fédéral

Depuis juillet, les camionnettes chargées d'acheminer les Villos! dans les stations peuvent utiliser les bandes réservées au bus ainsi que les voies réservées au tram.
Depuis juillet, les camionnettes chargées d'acheminer les Villos! dans les stations peuvent utiliser les bandes réservées au bus ainsi que les voies réservées au tram. - © Belga

Nos confrères du journal L’Écho révèlent ce mardi matin cette polémique entre la Région bruxelloise et l'Etat fédéral. Au coeur de la discussion : la mobilité et le système de vélos partagés Villo! dans la capitale. Un système dont l'efficacité dépend notamment du bon achalandage des stations disséminées un peu partout dans la ville.

Ici, il s’agit de petits camions qui sont chargés de déplacer les Villo! au gré des besoins. Mais ils sont trop souvent coincés dans la circulation. D'où la décision de la Région bruxelloise en juillet dernier de permettre à ces camionnettes d'utiliser les bandes réservées au bus ainsi que les voies réservées au tram.

Recours au conseil d'Etat

Cette mesure "de bon sens" ne plait pas au fédéral. Fin septembre, l'Etat belge a en effet déposé un recours au conseil d’État. La raison ? Est-ce par principe, parce qu'il estime qu'il ne peut pas y avoir d'entorse au code de la route ? Ou par peur que d'autres villes suivent cet exemple ? C'est l'inconnue à ce stade, aucune des deux parties ne souhaitant faire de commentaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK