De plus en plus de pavés décorés sur les trottoirs de Schaerbeek

Tous les habitants de la commune pourront bientôt embellir leur trottoir avec des mosaïques, qu’elles soient l’œuvre d'un artiste ou celle d'un amateur.
2 images
Tous les habitants de la commune pourront bientôt embellir leur trottoir avec des mosaïques, qu’elles soient l’œuvre d'un artiste ou celle d'un amateur. - © Tous droits réservés

Les morceaux de mosaïques sur les trottoirs sont apparus à Schaerbeek en 2009 à l'occasion des parcours d'artistes. Chaque lieu d'exposition était signalé par un pavé coloré. A présent, tous les habitants vont pouvoir faire installer un pavé devant chez eux gratuitement par la commune. Certains riverains attendaient cela depuis longtemps

 

Cela fait cinq ans que les pavés de Dorothy Oger attendent bien sagement à l'intérieur de la maison. Par hasard elle a rencontré une artiste qui réalisait des œuvres en mosaïques. Dorothy lui a commandé trois pavés.

Le premier représente un laurier, le deuxième un chat, le troisième, lui, c’est un arbre de vie ", explique la schaerbeekoise. Des pavés qui seront bientôt installés dans sa rue par la commune.

Pour Dorothy, le projet est une opportunité pour colorer un peu l’environnement urbain et aussi de créer du lien social :

"Cela colore la rue et permet aux gens de s’arrêter, on marche souvent en regardant par terre, là on pourra voir quelque chose de différent, cela permettra aussi de créer la conversation et de montrer finalement qui sont les personnes qui habitent dans la maison "

Tous les habitants de la commune pourront ainsi embellir leur trottoir, "Chaque habitant pourra bénéficier de un, deux voire trois pavés, cela dépendra de la demande et de la disponibilité du service de voirie et travaux ", explique Abdurrahim Koç, chef de cabinet de l'échevin en charge de la culture française à Schaerbeek.

La pose sera gratuite mais c'est aux habitants de fournir les pavés décorés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK