Coronavirus: à Forest, les seniors font des vidéos d'aide pour les seniors

Jean-Marie est le senior qui donne ses bons conseils aux seniors de Forest dans cette première vidéo
Jean-Marie est le senior qui donne ses bons conseils aux seniors de Forest dans cette première vidéo - © Capture d'écran Youtube

Un peu partout, les communes organisent en ce moment des services pour soulager, aider et venir en aide aux seniors et aux personnes fragilisées sur le territoire. 

Mais à Forest, en région bruxelloise, on a décidé de le faire en version 2.0. Des associations de seniors de la commune se sont associées avec le CPAS pour proposer des vidéos, disponibles sur une chaîne YouTube. Cette chaîne, baptisée "Flash Info seniors 1190" (le code postal de Forest, ndlr), se propose d'offrir en images les services mis en place par la commune en ces temps d'épidémie de coronavirus-covid 19 et de confinement.

"L'objectif est d'arriver à poster entre une et deux nouvelles vidéos chaque semaine", explique la porte-parole de la commune Estelle Toscanucci. Dans la première édition en ligne, c'est Jean-Marie, barbichette et cheveux blancs au vent devant l'abbaye de Forest, qui vous explique, de manière un peu artisanale c'est vrai, les premières mesures mises sur pied, à savoir : 

-un service de livraison de repas à domicile ;

-un service de livraison de courses et de médicaments ;

-un service de transport si besoin urgent ;

-de la soupe gratuite qui peut-être livrée pour les ainés les plus isolés le mardi et le vendredi ;

-la livraison de packs de denrées alimentaires non périssables et des produits sanitaires ;

- Le projet "correspondance" qui consiste à écrire une lettre originale qui sera distribuée à une personne âgée isolée de la commune ;  

-une permanence téléphonique est aussi ouverte :

de 08h à 18h 02/376.10.06 -  0476/81.15.22 (Service seniors de Forest)

de 09h à 16h 0489 30 54 94 (LDC Miro)

de 09h à 16h 0486 76 62 89 (ASBL Bras dessus bras dessous)

 

A noter que la première tournée de livraison de soupe ce mardi a connu un gros succès avec plus d'une centaine de personnes demandeuses. Le service devrait donc être étendu pour la deuxième livraison ce vendredi.

Quant à la deuxième vidéo, elle devrait traiter de la manière pour les seniors de faire du yoga chez soi pendant cette période de confinement. Une approche originale pour se changer les idées… Pas encore certain par contre que c'est bien Jean-Marie qui jouera les maître-zen dans ce deuxième épisode, qui devrait être en ligne dans les jours à venir.

 

Retrouvez toutes les infos sur l'épidémie de coronavirus-covid 19 dans notre dossier spécial ici.