Coronavirus : à Bruxelles, des sans-papiers réclament une régularisation pour affronter la 2e vague

Coronavirus : à Bruxelles, des sans-papiers réclament une régularisation pour affronter la 2e vague
Coronavirus : à Bruxelles, des sans-papiers réclament une régularisation pour affronter la 2e vague - © OPHELIE DELAROUZEE - BELGA

Environ 85 personnes, selon l'estimation de la police de Bruxelles-Ixelles au plus fort de l'événement, ont manifesté vendredi de 14h à 15h devant la tour des finances à Bruxelles pour demander au gouvernement fédéral nouvellement constitué de régulariser les sans-papiers, notamment en raison de la deuxième vague de coronavirus.

Les manifestants avaient déployé quelques banderoles portant des messages comme "Régularisation de toutes les personnes sans-papiers". La foule, dispersée en raison des mesures sanitaires en vigueur, a scandé des slogans comme "Une seule solution: la régularisation" ou encore "Première, deuxième, troisième générations, nous sommes tous des enfants d'immigrés"

Une deuxième vague dans de meilleures conditions

Le groupe a demandé à être reçu par le nouveau secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi et un rendez-vous est en cours de planification. "On a passé la première vague dans des conditions difficiles et on va revivre la deuxième vague dans les mêmes conditions, sans aucun droit, sans aucune protection sociale...", déplore Mustapha, un porte-parole de l'action.

"Parmi nous, il y a des personnes diplômées, des infirmières, des techniciens de surface... Elles pourraient fournir un soutien important aux hôpitaux, qui manquent de personnel avec l'épidémie. Par ailleurs, faute de régularisation, des sans-papiers qui sont malades du Covid continuent à travailler".

Différents groupes de sans-papiers étaient représentés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK