C'est bientôt le grand déménagement vers le site Delta pour les cliniques Edith Cavel et Parc Léopold

Il ne reste plus que les  finitions pour terminer le chantier du futur et ultramoderne  site du Chirec à Delta sur la commune d'Auderghem.
Il ne reste plus que les finitions pour terminer le chantier du futur et ultramoderne site du Chirec à Delta sur la commune d'Auderghem. - © Tous droits réservés

Le tout nouveau site du Chirec à Delta qui accueillera très bientôt les cliniques Edith Cavel et Parc Léopold est encore en chantier mais pour les dernières finitions seulement. Les unités de soins sont, quant à elles, quasiment prêtes à accueillir les patients. Mais comment va se dérouler ce gigantesque déménagement ?

"il ne manque que les lits"

Dans les chambres tout est en place, ou presque, "il ne manque plus que les lits", explique Michel De Wever, le médecin directeur du nouvel hôpital Delta.

Avant le déménagement des patients dans dix jours, des lits ainsi que du matériel médical doivent être acheminés vers le nouveau site. Voilà pourquoi à partir de vendredi, les cliniques Edith Cavel et Parc Léopold vont tourner au ralenti et toutes les activités programmées sont arrêtées.

"Tout notre personnel biomédical va commencer à démonter l’appareillage qui est assez neuf pour le remonter (sur le nouveau site ) en une semaine ", précise le directeur.

un week-end de déménagement

Tout sera alors fin prêt pour accueillir les 150 patients de Cavel le samedi 9 décembre, et les 90 patients du parc Léopold le lendemain. Les allers-retours d'une vingtaine d'ambulances pourront alors débuter. "Toute l’opération sera accompagnée d’une escorte policière et d’une voiture d’intervention, explique Philippe El Haddad, le directeur médical du Chirec et  "une voiture d’intervention médicalisée accompagnera également le convoi".

500 personnes seront mobilisées par le Chirec pour ce déménagement et les équipes sont dédoublées, "des urgentistes accompagneront avec des sacs à dos pour prodiguer des soins pendant tous les transports "  ajoute encore Philippe El Haddad.

Rien n’aura été laissé au hasard, des techniciens seront mêmes présents à Cavell pour intervenir sur les ascenseurs parfois un peu récalcitrants.

Plusieurs rues fermées

Pour ce qui est des riverains, ils devront s’organiser. Pour les voisins de la cliniques Edith cavell, le samedi 9 décembre, à partir de 7h, les rues Edith Cavell, Depage, Lotz, et Vanderkindere seront fermées à la circulation et pour ceux du Parc Léopold, se sont  les rues Froissart et de la Tourelle qui seront  à leur tour fermées le dimanche 10 décembre également à partir de 7h.

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK