Bruxelles: une exposition sur l'immigration au Musée Juif après trois ans de fermeture

Le Musée juif de Bruxelles souhaite inciter les visiteurs à s’interroger sur les spécificités, les correspondances et les emprunts réciproques aux héritages culturels respectifs afin de combattre toutes les formes d’intolérance .
Le Musée juif de Bruxelles souhaite inciter les visiteurs à s’interroger sur les spécificités, les correspondances et les emprunts réciproques aux héritages culturels respectifs afin de combattre toutes les formes d’intolérance . - © Tous droits réservés

Le Musée Juif avait fermé après l'attaque meurtrière menée par Mehdi Nemmouch en mai 2014 , une attaque qui avait coûté la vie à quatre personnes. Pour sa réouverture, les organisateurs ont choisi d’organiser une exposition qui a pour titre: "Belgique, terre d'accueil" et qui traite du thème fort d’actualité de l'immigration en Belgique.

Photos, témoignages et souvenirs illustrent l'immigration belge depuis 1830. Pour la responsable de l'exposition, Pascale Falek-Alhadeff, c'est aussi une manière d'appeler à créer un musée de l'immigration, qui a été maintes fois annoncé, mais jamais réalisé. :

"Cette exposition veut jeter un pavé dans la mare, elle veut rappeler qu’en 2017, au vu de l’actualité récente, il est plus que jamais nécessaire d’avoir un tel  musée. Il faut traiter la problématique de l’immigration par le biais d’un rappel  historique, mais aussi culturel et compléter ces propos par des œuvres artistique. Nous avons à Bruxelles de magnifiques artistes qui traitent de ce sujet qui les interpellent. Ils sont engagés et veulent porter un message. A défaut d’un musée de l’immigration l’exposition veut rappeler qu’il faut parler de cette question et qu’il faut qu’un maximum de jeunes et de moins jeunes se souviennent de cette histoire . Il faut expliquer qui a forgé Bruxelles pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui et réfléchir à ce qu’elle devra être demain."

L’exposition "Belgique, terre d'accueil" est à voir jusqu'au 18 mars au Musée Juif de Bruxelles.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK