Bruxelles: un incendie accidentel à l'hôtel Sofitel Toison d'Or fait une blessée grave

Un incendie a touché cette nuit, à 3h15, l'hôtel Sofitel situé Avenue de la Toison d'Or, près de l'Avenue Louise à Bruxelles.

L'hôtel a dû être entièrement évacué. 179 personnes se trouvaient sur place selon les pompiers de Bruxelles. La fumée était très dense.

L'incendie était sous contrôle peu après 04h00 du matin. Les pompiers ont ensuite dû déblayer et faire le tour du bâtiment à la recherche de victimes éventuelles. Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 06h30 du matin.

Une personne a été gravement intoxiquée et emmenée inconsciente vers l'hôpital, confirme Walter Derieuw, porte-parole des pompiers bruxellois. Il s'agit d'une femme née en 1970. Transportée à l'hôpital pour grands brûlés de Neder-Over-Heembeek, ses jours étaient alors en danger. La victime a entretemps été transférée dans un hôpital à Louvain. Les médecins estiment que son état évolue favorablement. 

Les autres clients ont été évacués et relogés dans l'hôtel The Hotel situé juste de l'autre côté du Boulevard. 

Hôtel rouvert ce jeudi

Les autorités ont autorisé la réouverture de l'hôtel ce soir. Mais la direction de Sofitel préfère trouver d'autres solutions de relogement pour ses clients et ne rouvrira l'établissement que lundi.

Le parquet de Bruxelles a décidé d'ouvrir une information judiciaire. Un expert incendie de la police judiciaire fédérale s'est rendu sur place. Il a conclu à l'origine accidentelle de l'incendie.

Le feu a pris, selon les pompiers ce matin, sur une terrasse intérieure, située derrière la réception, sous un préau servant de coin fumeur. L'incendie s'est ensuite étendu aux travaux de rénovation d'un bar situé sur la terrasse, puis à une cuisine. 

Selon des clients, ce serait une petite chaufferette située dans le coin fumeur qui aurait explosé. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK