Bruxelles: un atlas interactif pour recenser les arbres remarquables

Huit mètres et demi de circonférence et 33 mètres de haut, ce sont les mensurations impressionnantes du  Sequoia Géant que l'on peut admirer au parc de Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre.
Huit mètres et demi de circonférence et 33 mètres de haut, ce sont les mensurations impressionnantes du Sequoia Géant que l'on peut admirer au parc de Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre. - © " © 32shoot asbl"

Oublier les buildings et le béton et voir Bruxelles comme une grande forêt, c'est l'objectif de Wood Wide Web, un atlas interactif qui a pour ambition de répertorier les arbres qui comptent aux yeux des Bruxellois. Quelque 120 de ces arbres remarquables figurent déjà dans l'atlas.

Il mesure huit mètres et demi de circonférence, il est haut de 33 mètres et sa peau est spongieuse. Cet être gigantesque, c'est le séquoia géant qui se trouve dans le parc de Woluwe. C'est le premier portrait dressé par l'asbl Threetwoshoot sur sa plateforme Wood Wide Web.

Priscille Cazin co-responsable du projet décrit ce géant merveilleux : "Cet arbre est monumental, dans ce parc de Woluwe, il bénéficie d'un environnement qui lui correspond bien avec un sol très humide. Son écorce est toute douce, et si on s’assied à ses pieds et que l’on regarde le ciel, on est transporté ailleurs".

Aller à la rencontre des arbres

C'est ce genre de rencontres que l'association veut créer grâce à son projet d’atlas interactif.

"A partir d’aujourd’hui on peut déjà explorer cette carte et avec les fiches on peut se laisser guider sur le terrain pour découvrir et aller à la rencontre des arbres. De plus, tout au long du semestre nous annoncerons des événements qui se dérouleront aux pieds de certains arbres", explique encore la responsable.

Promenades, balades chantées ou encore projets photographiques, le but est de créer un réseau forestier et humain, et pour ce faire, la participation de tous les bruxellois est la bienvenue. Pour apporter sa contribution, il suffit de se rendre sur la plateforme Woodwideweb.be. Quelque 120 arbres remarquables y sont déjà géolocalisés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK