Bruxelles: tout savoir sur les chantiers de l'été (carte interactive)

Outre l'élargissement du piétonnier dans le centre de Bruxelles, plusieurs chantiers perturbent la circulation dans la capitale. S'ils ont démarré, pour la plupart, en ce début des vacances scolaires (période où le trafic diminue généralement de 20%), ils suscitent pas mal de désagréments. Notre carte interactive accompagnée de quelques explicatifs devraient vous aider à mieux les contourner, pour autant que cela soit possible.

Le feu vert des ces chantiers de l'été a été donné le 22 juin avec le début des travaux du viaduc Anderlecht-Industrie (A). A cet endroit, le ring est réduit à deux bandes de circulation au lieu de trois. L'entrée du ring à hauteur des travaux est fermée en direction de Mons, avec deux déviations prévues depuis le boulevard de l'Industrie. Par contre, l'entrée vers Grand-Bigard reste, elle, ouverte. Les travaux dureront jusqu'au 11 septembre 2015.

Autre grand chantier, celui de Schuman (B). Il a commencé le 29 juin et se terminera normalement en fin d'année. Durant le mois de juillet, la rue de la Loi est fermée et plusieurs déviations seront mises en place jusqu'au mois d'octobre, suivant les différentes phases des travaux.

Toujours dans le quartier européen, les deux bandes de gauche de la rue Belliard (C) seront régulièrement fermées pendant les mois de juillet et août à cause de divers chantiers.

Du côté du pont Van Praet (D), il y a l'aménagement d'un rond-point ovale au niveau des Docks. Depuis l'avenue Van Praet, une voirie provisoire permet de poursuivre vers l'avenue de Vilvorde ou de continuer, avec un petit détour, vers Laeken.

A Reyers (E), les travaux préparatoires à la démolition du viaduc débuteront le 13 juillet. Les travaux de désamiantage, eux, démarreront dans la foulée, soit le 3 août, pour se poursuivre jusqu'au 2 octobre. Des travaux qui devraient être réalisés en 50 jours (au lieu des 100 jours annoncés initialement).

Après la phase de désamiantage, le gros œuvre pourra démarrer au plus tard début octobre en retirant le tablier du viaduc, a annoncé ce jeudi le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smets. Le carrefour Diamant devrait ensuite être rouvert à la circulation dès l'automne. En parallèle, commenceront les travaux de démolition des pentes du viaduc et les travaux de réaménagement du boulevard Reyers. Si tout se déroule comme prévu, la démolition devrait être terminée en mai 2016. Le boulevard Reyers sera ensuite temporairement réaménagé, dans l'attente du réaménagement de la place Meiser, de l'aménagement de "Parkway E40" et du développement du pôle média Reyers.

La Stib a également prévu plusieurs travaux

Depuis samedi 27 juin, la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois s'occupe de remplacer les voies de tram de la place Vanderkindere (F), avant un réaménagement total du site. La place est entièrement fermée à la circulation. Les travaux devraient être terminés pour le 1er septembre. Après, un réaménagement du carrefour est également prévu par Bruxelles-Mobilité avec élargissement de trottoirs, etc. Cela devrait durer jusque novembre–décembre.

Depuis le lundi 29 juin, la Stib a commencé aussi la rénovation des voies à la place Verboekhoven (appelée Cage aux Ours) (G) et celles de l'avenue de l'Hôpital français (M), à proximité de l'avenue Josse Goffin. Les lignes de bus sont déviées et les trams sont remplacés par des T-Bus pour les arrêts supprimés. Tout cela est clairement indiqué sur le site de la Stib. Il y a également des déviations à ces endroits pour les voitures. Cela devrait être terminé pour la fin du mois d’août. 

Du côté de Jette et Laeken, le chantier de longue durée se poursuit durant les mois d'été pour réaliser la nouvelle ligne de tram 9. L'avenue de l'Arbre Ballon (H), près du Stade Roi Baudouin, est au cœur des travaux. La chaussée est réduite à une bande au lieu de deux. En août, des interventions sont également prévues au niveau du rond-point de l'Ancienne Barrière (I)

Le chantier de la chaussée de Gand (J) est également maintenu durant les prochains mois, avec la fermeture de la chaussée vers le centre-ville entre l'avenue Brigade Piron et l'avenue Mahatma Gandhi.

Le Chantier avenue Buyl (K) a commencé le 29 juin et se terminera en décembre. Remplacement des voies, tapis anti-vibrations et réaménagement de la voirie pour donner la priorité aux trams, sont au programme. 

Précisons encore qu'un chantier avenue Rogier (L) va débuter le 3 août (jusqu'au 11 septembre) pour renouveler les voies entre l'avenue Paul Deschanel et l'avenue Dailly. 

Et aussi