Bruxelles s'est décidée pour un double tunnel sous la place Meiser

Illustration de la place Meiser à Bruxelles
Illustration de la place Meiser à Bruxelles - © BELGA PHOTO BAS BOGAERTS

Ce jeudi, le conseil des ministres bruxellois s'est accordé quant à la construction d'un double tunnel routier et tram sous la place Meiser. La ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports, Brigitte Grouwels (CD&V) a pour ambition de faire de la place Meiser un espace partagé entre piétons, cyclistes et usagers des transports publics.

A Schaerbeek, la place Meiser est réputée pour les difficultés de circulation que rencontrent aussi bien les automobilistes que les piétons. Le gouvernement bruxellois n'en est pas à sa première étude pour le réaménagement de la place. Plusieurs scénarios ont été envisagés.

La dernière solution retenue est celle d'une combinaison entre un tunnel routier et tram. Elle permettra de dégager de l'espace en surface pour les piétons et les cyclistes. Une station de tram sera créée en sous-terrain, afin de faire gagner du temps aux lignes 7, 25 et 62 trop souvent coincées dans les embouteillages en surface.

En outre, ce tunnel pour tram entre dans le cadre d'une extension des transports publics. Il s'accorde parfaitement avec les projets du nouveau métro Nord et des lignes trams inter-régionales de De Lijn qui desserviront la place Meiser à l'avenir.

Le tunnel routier permettra de circuler dans les deux sens vers l'avenue Reyers et le boulevard Léopold III. Ce tunnel routier réduira les nuisances et engorgements à la surface. Un point positif pour les riverains de la place et des quartiers environnants.

Bruxelles estime le coût de ce projet à 224 millions d'euros sans compter le réaménagement en surface de la place Meiser. Le gouvernement bruxellois transmet son dossier pour étude à Beliris. Si Beliris accepte, les travaux commenceraient en 2019 et dureraient trois ans.

IB

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK