Bruxelles : mesures de sécurité renforcées au centre commercial City 2

Illustration
Illustration - © Tous droits réservés

Plusieurs quotidiens ont fait état, ce mardi, d’un risque d’attentat terroriste imminent. Des combattants de l’État Islamique remonteraient depuis la Syrie pour commettre des attentats en France et en Belgique. Le centre commercial City2, à Bruxelles, serait une des cibles. Mais, cette information n'est pas jugée fiable par l'OCAM. L'organe chargé d'évaluer les risques en matière de terrorisme a estimé qu'il n'y avait pas lieu de modifier le niveau de la menace.

Le groupe propriétaire du City 2, Devimo, a tout de même décidé de renforcer les mesures de sécurité dans le centre commercial. Véronique Pirson, sa porte-parole, se veut rassurante et précise que certaines entrées du centre commercial ont été fermées. Les contrôles aux entrées principales ont été renforcés avec "une demande systématique d’ouverture des sacs".

En stand-by

Elle ajoute que City2 est "stand-by depuis le mois de novembre. On peut immédiatement enclencher des mesures de sécurité supplémentaires."

Ces menaces à répétition contre City 2 entament un peu le moral des commerçants aussi. L’un d’eux reconnaît que "ça commence à peser, pas à titre personnel, mais à titre commercial. City 2 est toujours visé que ce soit théoriquement ou pas. Ça fait du mal au commerce, surtout au centre ville."

Les mesures de sécurité seront réévaluées jour par jour. Pour l'instant, aucun autre centre commercial du groupe Devimo n'est touché par ces mesures spéciales de sécurité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK