Bruxelles: #mêmepaspeur, la Saint-V se passe au Sablon et les à-fonds s'enchainent sur Twitter

Bruxelles: #mêmepaspeur, les étudiants de l'ULB fêtent la Saint-V au Sablon
4 images
Bruxelles: #mêmepaspeur, les étudiants de l'ULB fêtent la Saint-V au Sablon - © P. Vandenbulcke - RTBF

Malgré l'annulation du rassemblement de la Saint Verhaegen sur la Grand Place de Bruxelles, entre 100 et 200 étudiants se sont rassemblés sur la place Sablon, au centre de la capitale.

Le rassemblement s'est constitué spontanément après la décision des autorités de l'ULB d'annuler les célébrations prévues sur la Grand Place. Les étudiants restés dans les rues du centre ville se sont alors dirigés vers l'endroit où, traditionnellement, le cortège de la Saint Verhaegen arrive tous les 21 novembre, et où la fête commence pour les étudiants ulbistes.

#SaintVV, la chaine d'à-fonds sur Twitter

Inspirés, les étudiants fêtards ont décidé de se rattraper. Face à l'interdiction du cortège, puis du rassemblement, c'est une chaîne virtuelle d'à-fonds qui a été initiée sur les réseaux sociaux.

Certains étudiants des différents cercles folkloriques souhaitaient manifestement conserver l'esprit frondeur de leurs célébrations:

"Je viens depuis 68 ans!"

Plus tôt, sur la Grand Place, les irréductibles se sont exprimés à notre micro. Parmi eux, un dame âgée de 85 ans qui faisait sa 68ème Saint Verhaegen. "Je suis venue parce qu’aujourd’hui c’est spécial. Si on se laisse… Alors il reste plus qu’aller dans son lit et pleurer si on se laisse abattre parce qu’il y a des crapules qui tuent tout le monde on sait rien faire contre".

Dans l'esprit du libre examen enseigné au sein de leur alma mater, ces étudiants, ou anciens étudiants, se sont peut-être demandé si le fait de plier devant l'interdiction qui leur a été signifiée ne participait pas à l'imposition d'un climat de psychose.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK