Bruxelles: le tunnel Léopold II, bientôt rénové, fête son trentième anniversaire

Le plus long tunnel de Belgique a vu défiler plusieurs générations d'automobile en 30 ans de service.
Le plus long tunnel de Belgique a vu défiler plusieurs générations d'automobile en 30 ans de service. - © GVW - BELGA

Le tunnel bruxellois Léopold II fête ce mercredi son trentième anniversaire. Le plus long tunnel de Belgique fera peau neuve à partir de 2018.

Le tunnel, long de 2534 mètres, est un des piliers de la mobilité à Bruxelles. Chaque jour, quelque 80 000 navetteurs l'empruntent.

Le 24 janvier dernier, il est devenu évident que le tunnel nécessitait une rénovation urgente après la chute d'un fragment de béton. Ces derniers temps, il est cependant loin d'être le seul tunnel à avoir fait parler de lui. Ceux de Rogier, Botanique et Stéphanie ont également connu des épisodes douteux.

Pour lutter contre le vieillissement des tunnels bruxellois, le ministre régional de la Mobilité Pascal Smet a présenté un plan pluriannuel d'investissement pour la rénovation des 26 tunnels. Ceux-ci devraient être, dans leur majorité, rénovés d'ici 10 ans.

L'importante rénovation du tunnel Léopold II débutera en 2018 via une formule de partenariat public privé. Les travaux devraient durer 39 mois, dont neuf de travaux préparatoires. Il s'agira entre autres de rénover le système de détection d'incendie, refaire le revêtement, modifier le système de ventilation, etc.

Le montant du chantier est estimé à 180 millions d'euros. Les travaux se feront de nuit pendant l'année et de jour pendant les mois de juillet et août.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK