Bruxelles: le square du Petit Sablon et ses statuettes de bronze ont repris des couleurs

Le mobilier du parc, la fontaine principale ainsi les chemins ont été  réaménagés pour contribuer au plan d’ensemble de cet espace vert remarquable au cœur de Bruxelles.
Le mobilier du parc, la fontaine principale ainsi les chemins ont été réaménagés pour contribuer au plan d’ensemble de cet espace vert remarquable au cœur de Bruxelles. - © Tous droits réservés

2,6 millions d'euros, c'est le montant dépensé par l'accord de coopération Beliris pour rénover le square du Petit Sablon, connu pour ses 48 statues représentant les anciennes corporations de Bruxelles. Serge Kempeneers, le responsable de la division "espaces verts" de Bruxelles-Environnement, nous explique l'importance de ce square arboré dans le paysage des parcs bruxellois.

"Il est très fréquenté, c’est un parc qui se trouve sur les trajets touristiques à Bruxelles, et c’est, avec le Cinquantenaire, probablement celui qui voit passer le plus de visiteurs et en particulier le plus de touristes", commente-t-il.

"C’est un parc qui représente la Belgique, mais c’est aussi un endroit symbolique de la présence de la nature en ville. Les grands arbres du square créent une ambiance ombragée et forestière, la fontaine, quant à elle, couvre le bruit des voitures, on a donc une impression de calme. Beaucoup de gens viennent s’installer sur les bancs pour y manger à midi, pour chasser un peu la ville et se retrouver dans une autre ambiance."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK