Annulation du rassemblement de la St-V à Bruxelles: forces spéciales et tireurs d'élite sur la Grand Place

Annulation du rassemblement de la St-V à Bruxelles: forces spéciales et tireurs d'élite sur la Grand Place
9 images
Annulation du rassemblement de la St-V à Bruxelles: forces spéciales et tireurs d'élite sur la Grand Place - © Tous droits réservés

Le centre de crise fédéral, après avoir évalué une nouvelle fois la menace potentielle d’attaques sur le territoire belge, a recommandé ce vendredi matin aux organisateurs de la Saint-Verhaegen d'annuler le rassemblement d'étudiants prévu à la Grand-Place de Bruxelles ce midi.

Une recommandation suivie à la lettre par les autorités universitaires (ULB et VUB) ainsi que par le bourgmestre de Bruxelles-ville, le PS Yvan Mayeur. Le rassemblement est donc annulé.

"Suite à une dernière évaluation faite par le centre de crise, ils nous recommandent d’annuler le rassemblement prévu ce midi sur la Grand-Place. Nous avons décidé de suivre leurs recommandations, commente Nicolas Dassonville, le porte-parole de l’ULB. Les discours se tiendront à l’hôtel de Ville mais leurs retransmissions sur la Grand-Place avec un rassemblement massif des deux communautés universitaires, lui, ne pourra malheureusement pas avoir lieu. Nous demandons donc aux anciens étudiants et à tous ceux qui comptaient y participer de suivre les recommandations de la police : ne pas venir à la Grand-Place et de se plier au cas par cas aux futures recommandations émises par les forces de l’ordre dans le courant de la journée. Pour le soir, on est encore en train d’analyser la situation."

La Grand Place a d'ailleurs été évacuée avant que les touristes soient à nouveau autorisés à y pénétrer, après que les forces de l'ordre se sont assurées que les lieux étaient sûrs.

Sur place, un important déploiement de forces spéciales était visible depuis le début de la matinée: militaires et tireurs d'élite sont restés en nombre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK