Bruxelles: le 1819 ouvre un bureau physique pour conseiller les entrepreneurs

Le 1819 conseille les entreprises
Le 1819 conseille les entreprises - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Le 1819 c'est d'abord un numéro de téléphone qui renseigne les entrepreneurs bruxellois depuis 2010. C'est également un site internet, et depuis peu, un bureau Chaussée de Charleroi à Saint-Gilles.

L’offre s’étend pour répondre aux demandes des entrepreneurs. "Certains n’aiment pas téléphoner. Ils ne maîtrisent pas très bien le français ou préfèrent simplement un contact visuel" détaille Véronique Flammang, responsable du pôle information du 1819.

Le 1819 enregistre de plus en plus de demandes, reflet d’un tissu entrepreneurial très actif. "La Région bruxelloise est la plus entreprenante de Belgique avec le taux de création le plus élevé. En 2016, il y avait 4000 entreprises de plus qu’en 2015." Un chiffre qui augmente en permanence.

S’il y a beaucoup de créations d’entreprises, les faillites sont également nombreuses. Le premier trimestre 2017 a enregistré 20% de faillites en plus qu’à la même période en 2016. "Mais 2016 était une année exceptionnellement bonne" pondère Véronique Flammang.

Beaucoup d’aides, services, lieux

Le 1819 répond aux demandes d’un public très varié, de la start-up innovante à la petite entreprise unifamiliale de proximité.

Le service d’information lancé sous l’impulsion de la Région bruxelloise est là pour donner des outils aux entrepreneurs. "Il existe plein de choses à Bruxelles. Il y a des financements, des subsides, des accompagnements,... Mais les indépendants ne savent pas où chercher, où aller. On est là pour ça."

Pour tous ceux qui souhaitent se lancer, la responsable du pôle information du 1819 a deux, trois conseils à donner : "ne pas rester seul, se faire accompagner, être tenace mais pouvoir adapter son projet aux clients et professionnels".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK