Bruxelles: la transformation de la Bourse en temple de la bière a débuté

Des nouveaux luminaires ont été installés à la Bourse
Des nouveaux luminaires ont été installés à la Bourse - © Twitter @PhilippeClose

Le palais de la Bourse de Bruxelles a connu vendredi une nouvelle étape vers sa rénovation et transformation en galerie publique depuis la Grand place vers la zone piétonne des boulevards du centre et en "temple de la bière" aux étages, avec l'installation sous le fronton de trois imposants lustres en laiton dessinés par les architectes.

En présence des échevins de la Ville de Bruxelles Philippe Close (e.a. Finances et Tourisme et Grands événements) et Mohamed Ouriaghli (Propriétés communales), ceux-ci ont fait le point sur l'état d'avancement du projet. La demande de permis de bâtir devrait être déposée d'ici le mois de mars.

Philippe Close espère que le permis pourra être délivré d'ici la fin de l'année, et l'appel d'offres lancé dans la foulée. Les travaux devraient démarrer en 2018 ce qui permettrait d'envisager une ouverture, d'ici 2020, au public attendu à raison de 400 000 visiteurs par an.

Trois nouvelles entrées

Selon lui, le projet de rénovation permet d'envisager une exploitation des 11 000 m2 du complexe duquel Euronext n'exploitait que 1500 m2.

D'après les représentants de l'équipe d'architectes Borsa, les principales interventions auront lieu sur les façades. Trois nouvelles entrées, une à l'arrière, et deux sur les côtés donneront accès à une galerie publique traversant l'ensemble du bel étage de l'édifice.

L'exposition permanente sur la bière et le savoir faire des brasseurs belges sera hébergée aux étages.

Au sous-sol, le site archéologique Bruxella 1238 rendu accessible depuis le bâtiment de la Bourse sera revalorisé et éclairé grâce à des apports de lumière extérieure créés via de grandes corbeilles en laiton - un matériau qui se retrouvera en plusieurs touches dans le projet à commencer par les lustres inaugurés vendredi en haut de l'escalier principal - aménagées sur le sol remis de plain-pied de bout en bout dans la rue de la Bourse.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK