Bruxelles: la 30 ème édition des Journées du Patrimoine donne la parole aux citoyens

Illustration
Illustration - © www.flickr.com

Ce samedi 15 et dimanche 16 septembre aura lieu la 30 ème édition des Journées du Patrimoine de Bruxelles. elle prendra place dans différents lieux de la capitale.

Dans le cadre de l'Année européenne du Patrimoine culturel, la Région bruxelloise et le ministre-président en charge des Monuments et Sites Rudi Vervoort, ont placé les citoyens au cœur de l'événement en les sollicitant lors d'un appel à projets leur permettant d'en créer le programme. Sur la centaine de propositions reçues, 95 seront présentées aux visiteurs.  

Le patrimoine c'est nous !

Cette édition porte le thème "Le Patrimoine, c'est nous !". Elle se donne pour ambition de mettre en valeur des monuments connus comme insolites et de soutenir des initiatives de Bruxellois désireux de faire découvrir de manière originale et conviviale le patrimoine auquel ils sont attachés:

  • La bibliothèque Solvay sera ainsi investie par la " Chuuut Party "  pour une rencontre avec la communauté sourde et malentendante. Les murs serviront d'outils de communication afin de dépasser les barrières du langage articulé.
  • À Evere, le quartier Platon sera mis à l'honneur avec le projet "Happy Evere After - Faire parler les briques". Avec le concours du centre culturel L'Entrela, des oeuvres de l'artiste Chad Keveny exposées sur les habitations et des témoignages des habitants baliseront un parcours architectural.
  • Le Meyboom ouvrira ses portes pour faire découvrir d'anciennes traditions folkloriques. Deux artisanes: une vannière et une dentellière, feront également la démonstration de leur savoir-faire.
  • Les élèves de l'institut Frans Fischer à Schaerbeek ont enregistré des sons et dessiné des éléments visuels interpellants de leur quartier. Ils proposeront une promenade au public pour partager leurs ressentis à l'aide de MP3, de casques et de carnets illustrés.

Le public sera accueilli tout le week-end par la direction des Monuments et Sites au point d'information des Halles Saint-Géry, qui accueille deux expositions sur le patrimoine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK