Bruxelles: grande manifestation attendue jeudi en marge du conseil européen

Alliance D19-20 Facebook - capture d'écran
2 images
Alliance D19-20 Facebook - capture d'écran - © Tous droits réservés

L'Alliance D19-20, composée de représentants des agriculteurs, de syndicalistes CSC et FGTB et de représentants de plus de 60 organisations issues du monde associatif, mène ce jeudi une vaste action au cœur du quartier européen à Bruxelles, en marge du Conseil européen qui s'y tiend jeudi et vendredi.

"La Commission européenne a comme objectif de faire ratifier le CETA (traité de libre échange avec le Canada) et de conclure les négociations sur le TTIP (partenariat transatlantique de commerce et d'investissement) d'ici la fin de l'année. L'opposition des peuples d'Europe à ces traités n'a jamais été aussi forte (...) Pour une démocratie véritable, contre la destruction de nos droits par l'austérité et les traités de libre échange! Tous et toutes dans la rue ce 15 octobre 2015", annonce l'Alliance sur Facebook.

L'objectif est "l'encerclement du Conseil européen" jeudi de 12h00 à 17h00, ajoute l'Alliance. La manifestation a reçu lundi le soutien de quatre syndicats de producteurs de lait: European Milk Board (EMB), Milcherzeuger Interessengemeinschaft (MIG), les Jeunesses Agricoles Belges (JAB) et Flemish Milk Board (FMB). Ils annoncent dans un communiqué commun l'"organisation de colonnes de tracteurs, camions, voitures en vue de l'encerclement du sommet". "Si nous ne bougeons pas en nombre, la machine infernale qu'est le TTIP, mise en marche par les lobbys avec la complicité du monde politique va nous broyer lentement", estiment les quatre organisations.

Jeudi marquera également l'arrivée à Bruxelles des Marches Européennes contre le TTIP et l'austérité organisées par des militants associatifs et syndicaux européens. Leurs participants prendront également part à l'action d'encerclement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK