Bruxelles: des vétérinaires se lancent dans les visites à domicile à vélo

Bruxelles : des vétérinaires se lancent dans les visites à domicile à vélo
Bruxelles : des vétérinaires se lancent dans les visites à domicile à vélo - © Inge Snijders

A la recherche des Bruxellois qui ont créé, inventé ou réinventé leur emploi, nous avons rencontré John Smets, vétérinaire depuis 13 ans, installé à deux pas du bois de la Cambre. Un vétérinaire qui fait évoluer sa pratique et qui sera bientôt ambulant. Dès la rentrée de septembre, il va se lancer avec ses collègues dans les visites à domicile à vélo.

"Cette idée est née petit à petit", explique John. J’ai constaté qu’il y avait une réelle demande, chez les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et chez les gens avec un grand chien qui est difficilement déplaçable, de faire des domiciles., Il y a un souci de mobilité à Bruxelles et ce n’est pas toujours évident de faire les domiciles en voiture"

Un vélo cargo

C’est un modèle biporteur, un vélo cargo, que l’équipe a choisi pour faire ses tournées à partir de septembre prochain. "Je suis tombé sur le vélo cargo qui permet  de charger l’outillage et le matériel nécessaire et qu’il est facile de garer, cela évite de perdre du temps."

Réinventer son métier

Le but n’est pas de remplacer les consultations à domicile, mais bien d’offrir un service en plus : "Il y aura toujours des interventions et des examens complémentaires qui seront impossibles à faire à domicile", précise le praticien.

Pour John, la consultation à vélo c’est un peu une manière de réinventer son métier : "On aborde d’autre facettes du métier, des situations qu’on ne rencontre pas au cabinet."

Et au final, comme l’explique John Smets, "après une journée passée au cabinet et qu’il fait beau, on fait un tour à vélo pour faire un domicile, c’est un changement qui est pour nous aussi très agréable."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK