Bruxelles : des policiers en classe à l'école maternelle

"Ce que nous voudrions c’est qu’en cas de problème les enfants osent venir vers nous."
2 images
"Ce que nous voudrions c’est qu’en cas de problème les enfants osent venir vers nous." - © Tous droits réservés

"Pol & Bruno en maternelle", c’est le nom du programme de la zone de Police de Schaerbeek-Evere-St Josse (aussi appelée PolBruno). Lors de ces activités en maternelle, Pol c’est le policier, Bruno, c’est la mascotte, un ours en peluche, ensemble ils présentent le métier de policier de manière ludique. L’objectif est d’établir une relation de confiance entre les jeunes enfants et la police.

 

C’est dans la classe de madame Carine, en troisième maternelle à l’école la Sainte-Famille d’Helmet à Schaerbeek que l’équipe de policiers de la zone Bruno vient rendre une petite visite. Après les présentations de l’équipe et de leur matériel, les policiers expliquent en des termes accessibles l’essence de leur métier aux enfants.

La démarche vise à dédramatiser l’image de la police, explique Sylvie Stillemans, inspectrice de quartier : "Beaucoup de parents ont pour habitude d’utiliser la peur du policier pour se faire respecter de leurs enfants, mais plutôt que la peur nous voulons inspirer la confiance. Ce que nous voudrions c’est qu’en cas de problème les enfants osent venir vers nous."

Un ours rigolo

Le clou de la visite : c’est l’arrivée surprise de la mascotte Bruno, un ours rigolo et un peu boudiné dans son uniforme de policier, l’effet est immédiat et l’enthousiasme des enfants s’exprime bruyamment. L’humour et la simplicité sont utilisés par l’équipe comme des outils pour susciter la confiance à l’égard des policiers et cela semble marcher…

Ecoutez le reportage complet de Barbara Boulet :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK