Bruxelles: de nouveaux stewards sur le piétonnier

Le piétonnier de Bruxelles
Le piétonnier de Bruxelles - © rtbf

Depuis le mois de janvier, vous avez peut-être croisé de nouveaux stewards sur le piétonnier. De nouveaux agents circulent en effet dans les rues du centre-ville de Bruxelles.

Ces nouveaux stewards ont pour mission de prévenir les services adéquats en cas de problèmes dans les quartiers qu'ils couvrent. Ils arpentent les rues du centre-ville et détectent d'éventuels problèmes ou dangers.

Un pavé déchaussé, des détritus qui traînent ou encore une personne qui a besoin d'assistance... voilà les cas auxquels David, l’un des stewards de "Bruciteam", peut être confronté. "Au quotidien, on est là sur le piétonnier. En marchant, on détecte ce qui va et ce qui ne va pas". S'ils constatent une anomalie, il prévient le service adéquat.

Les membres de l'équipe se déploie actuellement sur un périmètre restreint, explique Maude Glorieux (manager de la tranquillité publique pour Bruxelles). "C’est vraiment un projet-pilote qui est mis en place pour faciliter les interventions sur les grands boulevards et aux alentours, donc y compris le quartier Saint-Géry, la Grand Place et les petites rues qui mènent jusqu’au Mont des Arts".

Yvan Mayeur, le bourgmestre de la ville, justifie ce nouveau personnel: "On a constaté qu’il y a beaucoup de problèmes de nuisances mais que chaque service se renvoie un peu la balle. Il faut être sur le terrain. Et c’est exactement ce qu’on veut: que les gens soient en rue".  L’efficacité de ce nouveau service sera évaluée d'ici la fin de l'année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK