Bruxelles: collection de tomates aux serres de Woluwe

Bruxelles: collection de tomates aux serres de Woluwe
Bruxelles: collection de tomates aux serres de Woluwe - © RTBF

Le saviez-vous ? Bruxelles-Environnement fait pousser 75 variétés de tomates sous une serre à la limite entre Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre, un lieu méconnu du grand public où sont cultivés pas moins de 400 plants. Depuis que la récolte a commencé, chaque jour, 20 kilos de tomates sont offerts à des associations d'aide aux plus démunis. Ce dimanche, la serre ouvrait ses portes au public.

Dans le parc de Woluwe, sur un site de Bruxelles-Environnement. Une vaste serre de 250 mètres carrés abrite des centaines de plants de tomate. Il y a encore deux ans, la serre était vide. Elle servait essentiellement de hangar pour entreposer du matériel, alors qu'elle était en excellent état. C'est la ministre de l'Environnement, Céline Fremault, qui a insisté pour qu'on la remette en service. Le choix s'est porté sur la tomate.

"C’est des tomates que vous trouverez difficilement en supermarché parce que justement elle ne sont pas forcément facile à conditionner, elles sont très très bonnes, cueillies dans l’heure. A manger là tout de suite, elles sont délicieuses mais elles ne vont pas se conserver une semaine et puis les gens aiment les choses bien calibrées avec des mêmes formes, etc. Ici vous verrez il y en des moches, des belles, des grosses, des petites et c’est ça la diversité finalement", explique Axel Demonty, de Bruxelles-Environnement. 

Le projet se veut à la fois social et pédagogique. Les tomates sont offertes aux banques alimentaires et le site sert de lieu de formation pour de jeunes chercheurs d'emploi. Pour ce qui est du goût des tomates, il n'est en rien comparable à celui des tomates vendues en grandes surfaces. Ceux qui les ont goûtées en sont convaincus.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK