Bruxelles : calculez le montant de vos allocations familiales à partir de 2020

Le calculateur de vos allocations mis en ligne par Famiris
2 images
Le calculateur de vos allocations mis en ligne par Famiris - © Iriscare

Dès le 1er janvier 2020 en Région bruxelloise, votre caisse d'allocations familiales changera de nom : Famiris remplacera Famifed. Derrière ce changement de nom qui peut paraître anodin, se cache un transfert de cette compétence du niveau fédéral vers les entités fédérées, la Cocom à Bruxelles. En mars dernier, après des mois de négociations, le gouvernement bruxellois s'accordait sur une réforme des allocations familiales et de leurs montants.

Combien toucherez-vous en tant que parents à partir de 2020? Vous pouvez désormais le savoir officiellement. Famiris vient de mettre en ligne un calculateur personnalisé. En introduisant vos données personnelles (revenus, âge de l'enfant, structure de la famille, etc.), vous découvrirez le montant de vos futures allocations familiales. Une promesse du gouvernement bruxellois : personne ne recevra moins qu'aujourd'hui. Beaucoup gagneront même plus : 77% des ménages, à en croire les autorités régionales.

140 euros comme montant de base

Pour rappel, le montant de base actuel pour un premier enfant est de 93,93 euros. Dès 2020, il passera à 140 euros (pour un enfant déjà né) ou 150 euros (pour un enfant né après la réforme). A ce montant de base s'ajouteront toute une série de suppléments - des "correctifs sociaux" - en fonction de vos revenus, de la structure familiale, d'un éventuel handicap de l'enfant, etc. Par contre, les montants perçus pour les deuxièmes enfants et les suivants seront, en valeur absolue, moindres que ceux perçus aujourd'hui.

Vous n'avez pas tout suivi? C'est fort possible au regard de la complexité du nouveau système, né d'un difficile compromis entre les partis de la majorité bruxelloise. Mais le simulateur de Famiris devrait vous apporter les réponses à vos questions.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK