Bruxelles: à partir de 2018, tous les chats devront être stérilisés

Tous les chats devront désormais être stérilisés avant l'âge de six mois.
Tous les chats devront désormais être stérilisés avant l'âge de six mois. - © Flickr - Isabelle Blanchemain

Le gouvernement bruxellois vient d'approuver un avant-projet d'arrêté pour imposer la stérilisation de tous les chats domestiques en Région bruxelloise.

Un changement qui interviendra dès le premier janvier prochain. Tous les chats devront désormais être stérilisés avant l'âge de six mois. Les propriétaires auront tout de même une marge de manœuvre: ils auront jusqu'au 1er juillet 2018 pour effectuer la stérilisation. Tout chat âgé adulte introduit sur le territoire bruxellois devra être stérilisé dans les 30 jours.

Des refuges saturés

Ces mesures sont prises car Bruxelles, comme d'autres endroits du pays, connait une surpopulation de chats. Les refuges tirent la sonnette d'alarme. Ils sont saturés.

A Bruxelles, l'an dernier, 900 chats ont dû être euthanasiés. Soit trois par jour. "Inadmissible", pour Bianca Debaets, en charge du Bien-être animal.

Cette surpopulation provient principalement de chats délaissés par leur propriétaire. Ils deviennent errants. Et un couple de chats peut, en 5 ans, engendrer en chaîne environ 5000 chatons.

Les propriétaires récalcitrants risquent, eux, notamment des amendes de 50 euros ou plus.

La ministre Bianca Debaets interrogée par Mehdi Khelfat dans Matin 1ère

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK