Brussels Airport : le transport de marchandises en hausse

Brussels Airport:le fret en hausse
Brussels Airport:le fret en hausse - © JACQUES COLLET - BELGA

A l’aéroport de Zaventem, le transport de marchandises a le vent en poupe. Après une belle progression l’an dernier, le fret a encore enregistré une hausse de 10% pour la première moitié de cette année. L’une des explications à cette augmentation, c’est l’arrivée récente sur le tarmac de Bruxelles-National de quatre nouvelles compagnies spécialisées dans le transport de marchandises. Brucargo, la société qui gère le transport de marchandises et qui emploie 5000 personnes, compte désormais quatorze compagnies "tout-cargo".

Parmi les transporteurs présents à Zaventem : DHL. Après un départ partiel vers Leipzig, la société redéploie ses activités de jour et de nuit à Bruxelles. Officiellement, le plafond de 16 000 vols de nuit par an lui suffit. "On connait une grande croissance en termes d’express grâce à la vente par internet et au fait que de plus en plus de petites et moyennes entreprises font appel à DHL pour exporter" indique Koen Gouweloose, un des directeurs de DHL-Benelux.

Un tiers des marchandises de Brucargo sont acheminées via des vols de nuit. L'import-export concerne l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient, les Etats-Unis ou des pays comme la Chine et le Qatar. Quant au type de biens transportés, la variété est grande : "Tous les biens de nature périssable, énormément de produits pharmaceutiques et biotechnologiques, énumère Florence Muls, la porte-parole de l’aéroport. On voit aussi une forte demande de la Chine pour nos produits belges, le chocolat par exemple."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK