Bombardier construira 175 nouveaux tramways pour la STIB

Le conseil d'administration de la STIB a choisi ce lundi la société Bombardier comme constructeur de ses nouveaux trams. Un accord-cadre a été conclu pour la production de 175 tramways, avec une première commande ferme de 60 véhicules, a annoncé ce lundi soir la direction de la STIB.

Ce feu vert est assorti d'une première période se "standstill" liée à la notification de la décision avant attribution du marché, aux soumissionnaires non retenus, et à un délai d'attente de 15 jours calendrier après celle-ci.

La commande vise à remplacer les plus anciens véhicules en circulation sur le réseau bruxellois de transport public, mais aussi à étoffer le charroi pour aider la STIB à adapter à la hausse son offre face à la hausse constante de sa fréquentation. En 2017, un nouveau record a été battu, avec 401 millions de voyages réalisés, soit 8% de plus qu'en 2016.

La première commande ferme de 60 trams, de pièces de rechange, d'un banc d'essai, d'un simulateur, porte sur un montant estimé à 169 millions d'euros HTVA.

Plus confortables, plus accessibles

Ces nouveaux trams auront un plancher bas intégral : l'accès sera facilité par de larges portes dont les seuils seront partout au même niveau et alignés avec les quais standards. Tout est fait pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite mais également le flux des voyageurs et le confort des passagers.

"Sécurité, confort, renfort avec plus de 4.500 places supplémentaires grâce à ces nouveaux trams, alors que l'année 2017 a connu une nouvelle hausse spectaculaire de la fréquentation de notre réseau, nous continuons à investir pour rendre les transports publics toujours plus attractifs et indispensables et agir, à notre niveau, à l'amélioration de la mobilité et de la qualité de vie à Bruxelles, au bénéfice de tous et toutes", se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK