Bientôt un permis de conduire différent à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre?

Depuis ce 1er janvier, les régions sont compétentes pour les permis de conduire.
Depuis ce 1er janvier, les régions sont compétentes pour les permis de conduire. - © Tous droits réservés

L’idée est en tout cas plausible. Depuis ce 1er janvier, les régions sont compétentes pour les permis de conduire. Et à Bruxelles, Bianca Debaets, la secrétaire d’État en charge de la Sécurité routière veut en profiter pour réformer le permis de conduire. Elle veut y intégrer, par exemple, la courtoisie et le respect au volant.

Un rapport de l’IBSR (présenté ce lundi) indiquait que les conducteurs bruxellois seraient souvent confrontés à des chauffeurs agressifs. Pour Bianca Debaets, c'est une preuve supplémentaire du fait qu'il faut plus insister sur la courtoisie lors du passage du permis à Bruxelles.

Elle compte d’ailleurs intégrer cette notion dans le futur examen régional. La secrétaire d’État planche en effet en ce moment sur la réforme du permis à Bruxelles ; un permis qui pourrait donc être différent dans les trois régions.

"Il peut y avoir des nuances, commente Bianca Debaets, mais c’est justement pour éviter que ces différences soient trop grandes que j’ai pris l’initiative il y a quelques mois de rassembler mes homologues flamand et wallon (…) Lorsque l’on voit le nombre de navetteurs se dirigeant tous les jours vers Bruxelles, comme ceux qui travaillent dans la capitale mais qui passent leur permis dans une autre région… il faut absolument garder une certaine cohérence et une certaine harmonie."

Bianca Debaets étudie en ce moment les possibilités de réformes avec différents acteurs de la route. Elle compte présenter un projet au Parlement cette année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK