Bientôt un label "Made in Anderlecht" pour les fruits et légumes produits dans la commune

Un exemple du logo qui permettra d'identifier les produits du label "Made in Anderlecht"
4 images
Un exemple du logo qui permettra d'identifier les produits du label "Made in Anderlecht" - © Tous droits réservés

D’ici quelques semaines, un label "Made in Anderlecht" devrait voir le jour pour offrir plus de visibilité aux producteurs de légumes et fruits cultivés sur le territoire de la commune.

En bordure de la commune, les espaces dédiés aux potagers sont de plus en plus nombreux. Et très souvent, les Anderlechtois l'ignorent. Alors, pour leur donner plus de visibilité, l’échevine du développement économique Elke Roex vient d’imaginer un projet de magasin partagé. Celui-ci se situera du côté de Saint-Guidon. Et il sera bientôt mis à disposition des petits producteurs anderlechtois. Selon Elke Roex, "le but est de pouvoir donner de la place aux producteurs qui n’ont pas ou pas encore le temps d’exploiter un magasin à temps plein et de leur faire partager cet espace pour pouvoir vendre leurs produits."

Il y a donc un bâtiment disponible, avec plusieurs locaux, un espace de stockage aussi. Le label et son logo existent déjà. Il ne reste plus qu’à réfléchir à l’organisation concrète de cet espace: "Il faut que les producteurs s'organisent, organisent des tournantes par exemple. Cela peut être un lieu pour les GASAP, les groupes d'achat commun".

Pour Gaël Loicq qui cultive avec une dizaine d'autres maraîchers sur le champ du chaudron, l’initiative ne peut être que positive. "C’est super intéressant d’avoir un magasin qui est directement lié au lieu de production. Sans intermédiaire. Les autres magasins ont parfois des exigences qui ne sont pas celles du maraîcher. Par exemple, ils ne prendront pas un chou-fleur parce qu’il est violet, alors qu’il est aussi bon qu’un chou blanc." Pour lui, c'est aussi une forme de reconnaissance. 

Le projet devrait démarrer en novembre. A terme, l’idée est aussi d’accueillir d’autres producteurs anderlechtois, comme des artisans ou des créatifs.

Si vous êtes producteurs anderlechtois et que le projet vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec le service économique de la commune. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK