Bientôt deux nouvelles passerelles sur le canal à Bruxelles ?

Deux  nouvelles passerelles seront construites aux abords de la station de métro Comte de Flandre, et une autre à hauteur de la porte de Ninove.
Deux nouvelles passerelles seront construites aux abords de la station de métro Comte de Flandre, et une autre à hauteur de la porte de Ninove. - © Google street view

Deux passerelles vont être construites au-dessus du canal, à l'Ouest de Bruxelles.  Ces passages seront dédiés entièrement aux piétons et aux cyclistes.  L'objectif annoncé c’est de recréer des liens entre les communes de Bruxelles et Molenbeek.

 

Un passage à la station de métro comte de Flandre, et un autre à hauteur de la porte de Ninove. Sur les deux rives, les habitants du quartier voient cela d'un bon œil. En plus du côté pratique, ces passerelles doivent aussi permettre de rapprocher les communes de Bruxelles-Ville et Molenbeek explique Jef Van Damme, conseiller communal SP-A à Molenbeek :

"Créer des moyens de traverser plus aisément cette rupture, va faciliter les contacts entre les quartiers, contribuer à la mixité et aussi augmenter l’attrait de la zone du canal, c’est un tournant important dans l’histoire de notre ville."

Pour cet ancien habitant de Molenbeek, ce n’est pas aussi simple que ça :

"Il faudra plus que des ponts, ce pont existe depuis toujours, ce n’est pas pour autant que cela rapproche les gens."

Difficile donc de faire le lien entre ces quartiers. L'avenir nous dira si ces passerelles permettront d’avantage qu’un simple passage entre deux rives.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK