Bernard Clerfayt, bourgmestre de Schaerbeek, tête de liste à la Région

Bernard Clerfayt emmenera la liste DéFI aux élections régionales du 26 mai
Bernard Clerfayt emmenera la liste DéFI aux élections régionales du 26 mai - © RTBF

Bernard Clerfayt emmenera la liste régionale DéFI, le 26 mai prochain: "J'ai décidé d'accepter la proposition qui m'est faite de tirer la liste régionale de DéFI pour les élections Bruxelloises, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, ce vendredi matin. Je le fais car je suis un acteur engagé dans la vie politique bruxelloise depuis longtemps et que face aux défis que Bruxelles rencontre, avec l'expérience qui est la mienne, je me sentais prêt à faire ce travail".

Faut-il pour autant comprendre que Bernard Clerfayt quittera sa commune, Schaerbeek, dont il est le bourgmestre depuis 2001, s'il est élu ? Les règles internes à son parti ne lui permettent en effet pas de cumuler un mandat de bourgmestre et de député (régional comme fédéral)

La réponse n'est pas claire: "reposez-moi la question en juin", a-t-il répondu. Il faut comprendre que la réponse dépendra du rôle que DéFI sera amené à jouer à la région après les élections de mai. Si DéFI passe dans l'opposition, Bernard clerfayt ne deviendra pas député, et poursuivra son mandat de Bourgmestre. Si, au contraire, DéFI était amené à participer au pouvoir, un beau portefeuille ministériel pourrait le faire quitter la Place Collignon.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK