Beliris: échec de la réunion entre le fédéral et la Région bruxelloise

Le chef du gouvernement bruxellois, Rudi Vervoort (PS).
Le chef du gouvernement bruxellois, Rudi Vervoort (PS). - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Après d'âpres négociations, ce devait être la bonne. La Région bruxelloise et le gouvernement fédéral étaient réunis ce vendredi matin pour se mettre d'accord sur les projets à financer par Beliris, ce fonds de 125 millions d'euros par an qui sert à aider Bruxelles dans ses missions de capitale. 

Mais selon BX1 (ex-Télé Bruxelles), la rencontre s'est soldée par un échec, après environ une heure de discussion, notamment entre Rudi Vervoort (PS), ministre-président bruxellois, et Didier Reynders (MR), le ministre fédéral en charge de Beliris. Au cabinet de Pascal Smet (s.pa), ministre bruxellois de la Mobilité, également présent à cette réunion, on nous confirme l'échec de cette rencontre.

Les discussions devaient notamment porter sur le financement de la nouvelle ligne de métro Nord, sur les travaux de rénovation du Conservatoire royal, ou encore sur le rachat et la rénovation des casernes d'Etterbeek.

Le fédéral réclamerait trop de détails sur certains projets régionaux, sans pour autant en fournir de son côté sur les projets scientifiques fédéraux. 

Une nouvelle rencontre est prévue après les vacances de Carnaval.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK