Baskets à l'école: un établissement bruxellois applique la tolérance zéro

Baskets à l'école: un établissement bruxellois applique la tolérance zéro
Baskets à l'école: un établissement bruxellois applique la tolérance zéro - © Tous droits réservés

Des élèves refoulés de leur école car ils portent des baskets aux pieds. C'est la mésaventure vécue par plusieurs jeunes inscrits dans les sections techniques et professionnelles du Collège Roi Baudouin à Schaerbeek. Mardi matin, des éducateurs ont filtré les entrées. "Ils ont même pris des photos" nous ont confié plusieurs élèves. La plupart jugent la mesure totalement stupide. "Jusqu'ici, il était interdit de porter des baskets blanches. Maintenant même les baskets noires sont interdites. En plus, ce nouveau règlement n'est même pas respecté par les professeurs et les éducateurs. Plusieurs portent des baskets au travail. C'est pas logique".

"On passe à côté de l'essentiel"

Certains parents nous ont confié leur malaise face à cette situation nouvelle. "Il y a une nouvelle direction depuis le mois de septembre. On a le sentiment que c'est une manière de marquer son territoire". Pour d'autres, la mesure passe à côté de l'essentiel. "Les études sont plus importantes que les baskets" estime une maman. "D'accord pour exiger une tenue convenable mais pour moi pas question de signer cette nouvelle règlementation"

"Cela fait partie de l'apprentissage"

Du côté de la direction du collège Roi Baudouin, on explique que "cela fait partie de l'apprentissage". "Et que lorsque ces élèves se présenteront devant un potentiel futur employeur, ils devront porter une tenue correcte". Voila pour l'argument. Toujours est-il que dès lundi, ce sera tolérance zéro à l'égard de ceux qui tenteraient de prénétrer en baskets à l'intérieur de l'établissement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK