Après la démission d'Armand De Decker, la guerre de succession se prépare à Uccle

Après la démission d’Armand De Decker, la guerre de succession se prépare à Uccle.
Après la démission d’Armand De Decker, la guerre de succession se prépare à Uccle. - © Google Maps

Armand De Decker a démissionné ce week-end de son poste de bourgmestre, à Uccle. Il garde pour l'instant son siège de député bruxellois.

Armand De Decker a finalement été emporté par l'affaire du Kazakhgate. Il a expliqué vouloir préserver la sérénité dans la gestion de la commune, tout en réaffirmant qu'il n'avait participé en rien à l'élaboration d'une loi qui aurait profité notamment au milliardaire kazakh, Patokh Chodiev.

Pour le moment, c'est le premier échevin, Marc Cools qui devient bourgmestre faisant-fonction. Mais, déjà, la guerre de succession se prépare.

La question de la succession d'Armand De Decker allait de toute façon devoir être abordée rapidement car il avait déjà annoncé en interne qu'il ne se présenterait plus aux prochaines élections communales.

Normalement, en septembre prochain, le MR devait désigner sa tête de liste pour octobre 2018. Finalement, la désignation du remplaçant d'Armand De Decker avance un peu l'échéance.

Deux candidats se sont déjà fait connaître : Marc Cools d'abord, premier échevin qui assume en ce moment l'intérim, est ingénieur de formation, un homme de dossier plutôt discret mais bien ancré à Uccle. Il préside également l'Union de la Ville et des Communes bruxelloises.

Face à lui : Boris Dilliès, député échevin et vice-président du MR bruxellois. L’homme est beaucoup moins discret que son concurrent, il s'illustre régulièrement dans l'opposition régionale.

Deux candidats pour l'intérim jusqu'en 2018 mais après ?

Un troisième candidat pourrait également entrer en piste pour les prochaines communales… On a souvent cité le nom de Didier Reynders comme successeur d'Armand De Decker. L'actuel ministre des Affaires étrangères est d'ailleurs chef de groupe MR du conseil communal à Uccle.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir