"A Circular Journey", une expérience digitale pour les 60 ans de l'Atomium

En l'honneur du 60e anniversaire de l'Atomium, le collectif parisien Visual System investit la sphère d'exposition pour une expérience digitale nommée "A Circular Journey". L'installation sera ouverte au public de ce 22 septembre au 5 mai 2019, et sera accessible à tous les visiteurs du monument.

Un immersion dans l'art numérique

En déambulant à travers l'installation, le visiteur explore une sphère de l'Atomium rehaussée des lumières et des sons créées par les artistes. Le dispositif est composé de rubans de LED qui s'animent au rythme de la musique, dans une configuration circulaire qui épouse les courbes du monument. "En voyant la forme, l'histoire et la symbolique de l'Atomium, nous avons voulu restituer quelque chose de cohérent, de nouveau, centré sur l'humain" explique Ambroise Mouline, directeur artistique du projet.

Le collectif en bref

Visual System, créé à Paris en 2007, rassemble des artistes issus de disciplines variées allant de l'image à la programmation, de l'architecture à la composition sonore. Leur travail est un détournement des dernière technologies de la lumière et une expérimentation du potentiel de celles-ci. "Nous avons donné carte blanche aux artistes pour qu'ils s'approprient réellement l'espace et nous sommes très satisfaits du résultat" se réjouit le directeur des expositions de l'Atomium, Arnaud Bozzini.

L'installation, qui a demandé plus d'un an de travail, sera revisitée au mois de mai 2019 à l'occasion des 15 ans du festival Tomorrowland.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK