A Bruxelles, près d'un vélo sur dix est un vélo électrique

Selon les chiffres, plus de femmes que d’hommes utilisent le vélo électrique, sur 100 femmes à vélo, 12 roulent avec assistance électrique.
Selon les chiffres, plus de femmes que d’hommes utilisent le vélo électrique, sur 100 femmes à vélo, 12 roulent avec assistance électrique. - © Tous droits réservés

Sur les routes bruxelloises, près d'un vélo sur dix est un vélo électrique. Ce sont les chiffres que vient de livrer l'Observatoire du Vélo pour les déplacements domicile/travail. C'est la première fois qu'un comptage officiel des vélos électriques est réalisé. Il permet de quantifier un phénomène en plein boom.

Une tendance qui s'accélère

Cela fait 42 ans qu'Alain Hoebeke vend des vélos dans son magasin d'Etterbeek. Depuis quelques années, il a observé que la vente de vélos électriques s'accélère :

"Cela atteint vraiment une proportion importante dans nos ventes, par rapport aux vélos classiques pour adultes, on est à plus ou moins 50% des ventes de vélos électriques."

Même constat pour Emilie Humbert, responsable des études à l'Observatoire du vélo :

"Dans les déplacements domicile/travail, on était aux alentours de 8% de vélos électriques. On remarque qu’il y a plus de femmes que d’hommes qui l’utilisent."

Plutôt féminin

Sur 100 femmes à vélo, 12 roulent avec assistance électrique. Des chiffres qui confirment les observations d'Alain Hoebeke, depuis son magasin, il dresse un profil de ses acheteurs : "Plutôt féminin, au-dessus de 40 ans, et d’ un niveau social plutôt élevé."

Ce qui s’explique sans doute par le prix élevé de ces deux roues, entre 2000 et 3000 euros, pour un vélo  dont la durée de vie est estimée entre  5 et 10 ans.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK